Comment ranger ma tente?
24 Septembre 2021
Toutes les belles histoires ont une fin. Et c’est malheureusement aussi le cas pour les vacances.
L’heure de ranger votre tente a sonné. Même si cela paraît être un jeu d’enfant, il y a tout de même quelques points importants à ne pas négliger si vous voulez ranger votre tente correctement.
Nos astuces vous faciliterons la tâche.

Astuce 1: Nettoyez votre tente avant de la ranger
Assurez-vous que votre tente est entièrement propre avant de la démonter.
Les tentes patrouille et tentes de collectivité Alpino et Europ sont fabriquées en coton et en polyester-coton. Selon la devise “Mieux vaut prévenir que guérir” nous vous conseillons d’entretenir votre tente en temps et heure et de la bonne façon afin d’éviter les moisissures. Les moisissures adorent l’humidité et comme la saleté a tendance à retenir l’humidité, il est très important de bien nettoyer votre tente avant de la ranger.
S’il y a une couche de poussière sur votre tente, vous pouvez facilement l’enlever avec une brosse douce. Des tâches plutôt tenaces? Utilisez de l’eau tiède et un chiffon pour les enlever.
Le tapis de sol de votre tente est fabriqué en polyester enduit de PVC qui est d’ailleurs super facile à entretenir. Ici aussi, de l’eau tiède et une éponge douce font l’affaire. Les mâts, piquets et toutes autres pièces détachées peuvent être nettoyés avec un chiffon humide.
Ne forcez jamais les fermetures éclair. Nettoyez les à la brosse si elles sont obstruées de sable ou de boue.
N’utilisez jamais un nettoyeur haute pression, du savon ou d’autres produits qui pourraient nuire à la longévité de votre tente.
Astuce 2: Fermez toutes les fermetures éclair
Fermez toutes les fermetures éclair avant de démonter votre tente. Cela facilitera le pliage de la tente et il sera également plus facile de la monter la prochaine fois.
Tip 3: Séchez votre tente
Tout comme le nettoyage de votre tente, le séchage est très important. Ne laissez jamais votre tente pliée quand elle est humide pendant plus de 24 heures. L’humidité est l’habitat de prédilection pour les micro-organismes. Ranger votre tente quand elle est mouillée ou humide entraînera des moisissures et des odeurs désagréables. La toile de tente, le tapis de sol, les mâts et toutes les autres pièces détachées doivent également être secs avant d’être rangés.
Sachez qu’en plus de la pluie, le brouillard et la rosée peuvent rendre votre tente humide. Ces conditions climatiques peuvent donc, tout comme la pluie, entraîner des moisissures.
Astuce 4: Rangez votre tente dans un sac respirant
Le coton est un tissu respirant. Parfait donc pour y ranger votre tente.
Astuce 5: Séparez le tissu et les mâts
Les mâts et piquets pourraient abîmer la toile de votre tente si vous les rangez ensemble. Pour éviter cela, mieux vaut les emballer séparément.
Astuce 6: Rangez votre tente en hauteur et au sec
Maintenant que votre tente est propre, sèche et pliée, assurez-vous de la ranger dans un endroit au sec et bien ventilé pour prévenir la formation des moisissures.
Si vous la stockez sur le sol, elle deviendra la cachette parfaite pour des insectes ou des petits rongeurs. Pensez donc à ranger votre tente en hauteur pour éviter les mauvaises surprises lors de votre prochaine utilisation.
Astuce 7: Entretenez votre tente si besoin
La toile de coton de votre tente a besoin d’être entretenue? Grâce aux produits Hydrolin, la toile de votre tente peut redevenir hydrofuge et souple. Le produit permet également de retrouver la couleur d’origine du tissu. Parfait donc pour redonner un coup de jeune à votre tente.
Redressez les piquets de sol tordus au marteau.
Astuce 8: Besoin d’une réparation?
Il y a des dégâts à votre tente? Jetez un coup d’oeil à notre large gamme de pièces détachées. Il s’agit d’une pièce que vous ne pouvez pas remplacer? C’est avec plaisir que notre équipe vous aidera pour la réparation de votre tente.
Voilà. Votre tente est rangée et déjà prête pour de nouvelles aventures l’été prochain.